Vous avez un site internet, vous communiquez sur le web, mais vous avez l’impression que cela vous fait perdre du temps, sans pour autant vous rapporter de l’argent. C’est probablement parce qu’il y a quelque chose, dans votre communication, qui est négligé. Voici, ci-dessous, 4 raisons principales qui vous empêchent d’avoir une communication digitale efficace.

  • Votre site n’est pas visible sur les moteurs de recherche.

C’est un sujet que nous avons abordé maintes fois, et pourtant, on ne compte plus les entrepreneurs qui négligent le positionnement de leur site internet sur les moteurs de recherche, et disons-le carrément, tout simplement sur Google.

Encore une fois, ce n’est pas parce que vous avez un site internet qu’il se révèlera par magie aux yeux de ceux qui vous cherchent (mais qui ne vous trouvent toujours pas).

Il existe deux méthodes de référencement principales :

  • Le référencement naturel (appelé SEO)
  • Le référencement sponsorisé (appelé SEA)

Vous avez deux possibilités : le faire vous-même (soit vous avez déjà les compétences, soit vous souhaitez prendre le temps de vous former), ou le confier à une agence de communication web.

 

  • Votre site n’est pas actualisé

Que pensez-vous des façades de magasins décrépies, négligées, qui donnent parfois l’impression que le magasin est abandonné ? Ça ne donne pas envie, n’est-ce-pas ? Eh bien figurez-vous que les internautes ont le même avis lorsqu’ils voient un site qui ne bouge pas d’un iota au fil des années. Et il n’y a rien de pire qu’un site internet qui donne l’impression d’être figé dans le temps. Il s’agit ici de votre vitrine numérique, vous devez l’entretenir. A cela, deux méthodes :

  • Une refonte graphique tous les quatre ans est conseillée : on fait évoluer les couleurs, le logo, le texte, la technologie du site en question
  • Mettez à jour vos actualités sur le site. Prévoyez un onglet pour cela, et alimentez votre site de vos actualités, ou de celles de votre profession.

Vous devez donner envie aux internautes d’aller plus loin que le simple fait de visiter votre site. Cela passe forcément par une mise à jour régulière, qui donnera le sentiment aux visiteurs que le site est entretenu, qu’il y a réellement une entreprise derrière cette façade.

 

  • Vous négligez vos réseaux sociaux

Nous abordons ici votre bouche à oreille numérique. Au même titre que vous devez communiquer vos actualités sur votre site, vous devez également le faire sur les réseaux sociaux.

Attention cependant à ne pas vous disperser, et à bien identifier votre cible avant toute chose. En effet, il est important que vos cibles se trouvent bien sur le réseau sur lequel vous allez communiquer.

Globalement, partez du principe que pour les particuliers :

  • Les + de 30 ans sont sur Facebook
  • Les 20/30 ans sur Instagram
  • Les – de 20 ans sur Snapchat

Il y a également d’autres réseaux sociaux : privilégiez Pinterest si votre activité est très visuelle (photographie, agencement d’intérieur, décoration…), ou encore Twitter avec lequel vous pouvez facilement cibler une clientèle particulière, sur un sujet particulier, grâce à l’hashtag.

Enfin, pour les professionnels, vous aurez toutes les raisons du monde d’alimenter votre compte Linkedin.

 

  • Vous n’êtes pas inscrit sur les bons annuaires spécialisés

De plus en plus d’annuaires se spécialisent pour des activités ciblées, prenant le pas, en volume de recherche, sur les moteurs de recherche.

Vous êtes hôtelier ? vous devez être référencé sur les annuaires les plus utilisés, tel que Booking. Vous êtes restaurateur ? Il est primordial pour vous d’apparaître sur trip advisor. Vous louez des appartements, villas ? Pensez à Airbnb ! Vous vendez des propriétés ? Il y a évidemment Seloger.com. Vous êtes un artisan ? Vous devriez essayer travaux.com

Vous l’aurez compris, Il existe des annuaires spécialisés pour quasiment toutes les activités. Et ceux-ci sont complémentaires aux moteurs de recherche, ou aux réseaux sociaux, et sont de bons pourvoyeurs de leads qualifiés.

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