Prise en charge de votre formation.
Comment faire financer ma formation?
Vous êtes artisan, commerçant, auto-entrepreneur, alors vous cotisez obligatoirement à un organisme collecteur dont la mission est de financer vos formations tout au long de votre parcours de chef d’entreprise par l’intermédiaire d’un FAF (Fonds d’assurance formation).
Prise en charge de formation par votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) :
♦ Si vous êtes TNS, travailleur non salarié de votre SARL, EURL ou micro-entreprise du secteur industriel, commercial ou de service immatriculé au RCS, alors, vous dépendez de l’AGEFICE.
♦ Si vous êtes artisan inscrit au registre de métiers, vous dépendez du FAFCEA.
♦ Si vous êtes en profession libérale (hors médecine), alors, vous dépendez du FIFPL.
♦ Si vous êtes dans le domaine agricole, forestier ou de l’équidé, alors, vous dépendez de VIVEA.
♦ Si vous êtes dans le domaine de la pêche, alors, vous dépendez du SPP PCM.
Pour connaitre précisément l’organisme dont dépendez, il suffit de consulter votre dernière attestation de versement URSSAF. A la rubrique « contribution au fonds d’assurance des non salariés » devrait être indiqué l’organisme à solliciter.
Votre demande de prise en charge de formation
Une fois validés vos besoins, nous établirons ensemble votre plan individuel de formation et vous transmettrons un dossier administratif complet que vous pourrez transmettre à l’organisme dont vous dépendez pour une demande de prise en charge.
La plupart du temps , on vous demandera les documents suivants:
♦ Devis de formation
♦ Convention de formation
♦ Programme de formation
Nous vous transmettrons ces documents dûment complétés que vous pourrez envoyer à votre organisme collecteur via votre expert comptable.
Votre demande de prise en charge de formation
Dans le 11 : Carcassonne, Narbonne
Dans le 66 : Perpignan
Dans le 34 : Montpellier, Béziers
Dans le 81 : Albi, Castres
Dans le 82 : Montauban
Dans le 09 : Pamiers, Foix