Souvenir, souvenirs…

Je me souviendrai longtemps de ce rdv auquel je m’étais en rendu en cette fin d’année 2013. Déjà parce qu’il faisait merveilleusement bon pour cette saison, mais surtout car je me rendais à l’un des rendez-vous les plus marquants qu’il m’ait été donné d’honorer lors de ma carrière en tant que conseiller web.

Je me rendais donc chez un entrepreneur paysagiste. Basé sur Montpellier, il souhaitait obtenir des informations concernant la création de sites internet, avec la volonté de le mettre en place en même temps que le lancement de son business. Jeune entreprise, donc, ayant la volonté d’apparaître sur internet dès le départ. Très bon réflexe, évidemment. Ou, tout du moins, c’est ce que je me suis dit. La suite me donnera tort…

Etre ou apparaître sur internet, telle est la question

Avant de continuer cette histoire, faisons un point rapide sur le titre de ce billet : Etre sur internet et apparaître sur internet. Bien que cela donne l’impression de jouer sur les mots, la sémantique est ici beaucoup plus importante qu’il n’y paraît.

Etre sur internet : créer un site internet, qui donnera des informations sur qui je suis, ce que je propose. Apparaître sur internet : le faire savoir. Si les deux ne sont pas incompatibles, on peut toutefois être sur internet sans chercher à se promouvoir. Deux objectifs sont généralement à l’origine d’une volonté de création d’un site internet : véhiculer de l’information pour une clientèle déjà acquise, ou acquérir de nouveaux clients. Dans 95% des cas, c’est cette dernière motivation qui incitera les entrepreneurs à sauter le pas.

Car, à moins d’avoir un rayonnement et une renommée en bêton, il est rare de vouloir se priver d’une source importante et continue de nouveaux contacts. Dans ce cas précis, l’objectif de votre webmaster est double : Créer un site internet, mais aussi, et surtout, mettre en place son référencement. Le rendre visible. Vous pouvez avoir le plus beau site internet de la planète, si vous n’en faites pas la promotion, il ne sera pas visité. Les prospects ne vous connaissent pas, c’est donc à vous de faire en sorte qu’ils vous voient.

De l’importance d’être présent efficacement sur internet

Revenons donc à mon paysagiste. Son réflexe premier donc, était bon. Tout du moins je le croyais. Car au bout de dix minutes d’entretien, je me suis rapidement rendu compte qu’une seule chose pour lui importait : le prix qu’il allait investir.

Très bien, moi aussi je regarde mes dépenses, comme tout le monde. Il s’était donc renseigné auprès de solutions « do it yourself », peu chères, faites à base de template, qui peuvent donner un rendu parfois agréable à l’œil. Evidemment, si l’unique critère est le prix, une véritable agence web aura toutes les peines du monde à lutter contre ce type de produit. C’était mon cas.

Cependant, sa réflexion était incomplète. Ce qu’il n’a pas compris, et ce que j’ai probablement échoué à lui faire comprendre ce soir-là, c’est que son site en lui-même allait être orphelin. Orphelin d’une visibilité, d’un référencement. Car il était persuadé que les contacts afflueraient.

Le résultat n’a pas tardé pour lui. J’ai voulu prendre de ses nouvelles en ce printemps 2016. Sa société avait fermé boutique en 2014, il était revenu dans le salariat. « Et votre site internet ? » a évidemment été ma première interrogation à son encontre. « Ça n’a rien donné, pas un contact ». Quelle surprise… Son échec était-il uniquement dû à sa déroute sur internet ?

Il serait présomptueux, et irréaliste de ma part de répondre par l’affirmative. Il est probable que son aventure sur le web n’était que trop symptomatique de son manque de préparation et d’appréhension de la fonction d’entrepreneur. Toujours est-il que sa société a fermé ses portes. Et, force est de constater que, comme 80% des entrepreneurs qui ont fait faillite cette année-là, il n’était pas présent sur internet de façon efficace… (source www.latribune.fr)