Le référencement naturel reste une valeur sure si vous souhaitez générer du trafic qualifié sur votre site internet. Voici les 7 principales étapes principales en référencement naturel « on site » que vous devez suivre à la lettre si vous souhaitez optimiser vos chances d’être correctement indexé sur Google

  • Faites une étude de mots clé

Il va sans dire que cette première étape est évidemment la plus importante. Même si vous connaissez votre marché, même si vous savez où vous devez apparaître, vous n’avez qu’une vague idée des mots clé pour lesquels vous devez vous positionner. Et ces derniers ne peuvent être choisis par hasard, ils sont liés à

  • Votre activité et votre localité
  • Les tendances de recherche des internautes en corrélation avec celles-ci

Plusieurs outils existent. Je vous recommande notamment ubbersuggest, un outil gratuit vous permettant d’avoir des idées de mots clé.

Vous pouvez également utiliser l’outil de planification des mots clé de Google Ads, qui reste une référence en la matière.

  • Rédigez vos balises de référencement.

Maintenant que vous connaissez vos mots clé, rédigez vos balises de référencement, page par page.

Les balises les plus importantes : la balise titre, la balise description, la balises H1. Les balises titre et description sont celles qui vont apparaître dans les SERPS de Google. Elles doivent donc s’adresser d’abord aux internautes, et ne pas être rédigées comme une succession de mots clé. Le titre H1 est le titre principal de votre page.

  • Pour la balise titre: Essayez de ne pas dépasser les 60/65 caractères pour la balise titre, sous peine de la voir tronquée dans les résultats. Vous devez y placer au tout début l’expression pour laquelle vous souhaitez apparaître. Exemple, vous êtes une agence web à Montpellier, placez cette expression au début de votre balise.
  • Pour la balise description : ne dépassez pas les 160 caractères, pour les mêmes raisons que la balise titre : votre description apparaîtra partiellement. Elle doit évidemment être en adéquation avec la balise titre.
  • Pour la balise H1 : Il doit être unique sur la page, et différent sur chacune d’entre elles. Votre mot clé principal doit y être inséré.

 

  • Rédigez un contenu en adéquation avec votre champs lexical

Vous devez évidemment optimiser votre contenu, et utiliser tout le champ lexical, le vocabulaire en lien avec votre étude de mots clé. Ne faites pas de répétitions inutiles. Pensez à bien structurer votre contenu (tires H2, H3, etc…).

Dans l’idéal, prévoyez un minimum de 300 mots par pages si vous souhaitez avoir des résultats pertinents.

  • Optimisez vos url

Il s’agit tout simplement d’insérer vos mots-clés dans vos url.

Exemple : vous êtes artisan, et proposez des gouttières en aluminium sur la ville de Montpellier. Votre url devra ressembler alors à ceci : https://www.votrenomdedomaine.fr/gouttieres-aluminium-montpellier

  • Pensez au maillage interne

Faites des liens entre vos pages, via des textes ancres. Attention cependant à la suroptimisation. Soyez subtil. Assurez vous à ce que ces textes ancres soient naturels et utiles, et ne répétez pas les mêmes groupes de mots-clés.

Autre chose, n’en abusez pas. Ils sont utiles, mais peuvent vous pénaliser s’il y a une utilisation à outrance. 3 à 4 liens par page devraient être suffisants.

  • Pensez à taguer vos visuels

Taguer les photos de vos pages avec vos mots-clés aura plusieurs impacts positifs :

  • Sur le référencement de la page en question. Le contenu dans les balises alt est pris en compte pour l’indexation d’une page par Google
  • Votre image se référencera dans Google image, augmentant ainsi la possibilité d’obtenir des visites qualifiées.

Accédez ici à notre guide : 7 conseils pour réussir la refonte de son site internet

  • Créez des landing page

Un conseil : répartissez bien vos mots-clés sur l’ensemble de votre site internet. Ne dépassez les 5 à 10 mots clé par page, il vous sera difficile d’apparaître correctement sur Google pour l’ensemble de ces derniers autrement.

Chacune de vos pages aura ainsi pour mission de s’indexer, indépendamment les unes des autres, pour les mots clé que vous leur aurez assigné. Appliquez tout simplement tous les conseils que nous venons de voir ensemble pour chacune des pages de votre site. Vous multiplierez ainsi vos chances de générer du trafic qualifié sur votre site internet.

 

La liste de ces conseils n’est évidemment pas exhaustive, et nous aurions pu parler de tout un tas d’autres mises en oeuvre, auxquelles on ne pense pas toujours, à appliquer dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel « on site ».

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