1) Ne pas mettre à jour son site

Mettre à jour votre site internet est primordial. Ne pas le faire évoluer, ne pas ajouter des articles, des produits, des services, c’est donner l’impression que votre site internet est figé dans le temps, et par extension votre entreprise.

De plus, les designs évoluent rapidement sur internet, environ tous les 3 ou 4 ans. N’hésitez donc pas à donner un petit rafraîchissement visuel, en gardant bien en tête que c’est ce que vous feriez si la façade de votre magasin était en décrépitude. Sans mauvais jeu de mot, il n’y a rien de pire que des toiles d’araignées incrustées sur un site web !

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2) Avoir un site non responsive

Cela peut paraître évident, mais il y a encore des sites internet en ligne, à l’heure actuelle, qui ne sont pas responsive.

Qu’est-ce que le responsive, d’ailleurs ? Il s’agit d’une technologie permettant d’adapter un site internet à n’importe quelle taille d’écran. Elle est venue remplacer, notamment, la technologie du site mobile adapté, qui n’était justement plus…adaptée à la diversité des types et tailles d’écran du marché. Le responsive détecte automatiquement la taille de l’écran, et adapte la navigation du site en fonction. Vous trouverez une définition plus exhaustive du responsive ici

Vous priver de cette technologie augmentera forcément votre taux de rebond, et donc vos conversions, car vous perdrez certains internautes naviguant sur certains écrans spécifiques.

 

3) Avoir un site internet difficilement lisible

Pensez à consulter votre site internet depuis différents écrans, de différents types, tailles et marques. En effet, d’un écran à l’autre, vous pouvez avoir des rendus différents, rendant votre site plus ou moins lisible selon l’appareil depuis lequel il est consulté.

Les principales problématiques rencontrées viendront :

  • Du responsive : d’un écran à l’autre, vous pouvez avoir des incohérences visuelles concernant certaines pages
  • Du contraste : le rendu du contraste diffère parfois d’un écran à l’autre, et ce qui est lisible sur l’un ne l’est pas toujours sur l’autre.

 

 

4) Dupliquer du contenu d’un autre site

Faire un copier/coller du contenu d’un site internet, c’est la première chose que vous devez faire si vous souhaitez que votre site se morfonde dans les limbes du moteur de recherche Google.

En effet, cela aura pour effet, dès que ce sera repéré, d’être pénalisé au niveau de votre référencement naturel.

Vous pouvez également dupliquer du contenu sur votre propre site internet. Lorsque vous avez un e-commerce, par exemple, il est tentant de copier/coller certaines parties du texte descriptif d’un produit, surtout lorsque deux d’entre eux sont très similaires. Ou encore lorsque vous avez deux services très comparables.

Exemple : vous êtes une agence web située à Albi, et possédez d’autres infrastructures, dans d’autres villes. Il serait tentant de copier les services cités, et de les coller d’une page à l’autre. Evitez cela au maximum. Même si ce type de « duplicate content » est moins pénalisé que le premier cité, étant moralement moins répréhensible en soi, vous aurez tout de même un certain désavantage dans l’indexation de votre site.

 

5) Ne pas avoir de protocole https

Il existe des failles de sécurité majeures dans la gestion du protocole entre le serveur et le client. Vous devez ainsi munir votre site d’un protocole https, qui assurera la sécurité de connexion entre l’internaute et le serveur.

Ne pas avoir de protocole SSL est également un mauvais message envoyé aux robots de crawl des moteurs de recherche, et peut ainsi vous donner un certain désavantage dans l’indexation de votre site web en référencement naturel.

Accédez ici à notre guide : 7 conseils pour réussir la refonte de son site internet

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