C’est un fait, WordPress est le leader incontesté des CMS open source. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, 3 sites internet sur 10 ont été réalisés avec ce logiciel, édité et distribué par Automaticc, la firme qui est à son origine.

Mais comment expliquer cet engouement de la part des internautes, qu’ils soient entrepreneurs non professionnels ou agences web ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre, en listant ci-dessous les 5 raisons principales qui doivent, selon nous, vous amener à réaliser (ou faire réaliser) votre site sous WordPress :

  • Les possibilités graphiques sont infinies

WordPress a été créé en 2003, et ses origines remontent même en 2001. Depuis ce temps, un nombre incalculable de thèmes ont été créés, avec des approches graphiques différentes, certains gratuits, d’autres payants, répartis sur différentes plateformes les proposant (Themeforest étant la plus connue).

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Mais il s’agit de bien plus que ça. Absolument tout est personnalisable avec WordPress, de votre en-tête à votre pied de page, sans pour autant être obligé d’avoir des compétences en programmation. Et si d’aventures c’était le cas, le code est ouvert, vous pouvez alors vous diriger vers du sur-mesure total…

Téléchargez ici notre guide indispensable « Comment bien choisir son prestataire internet »

 

  • Les fonctionnalités possibles le sont également

Il existe presque autant de fonctionnalités particulières que d’idées pour en créer sur WordPress ! Un grand nombre d’entreprises indépendantes ont développé ce que l’on appelle des plugins (extensions, en français). Le principe est simple: si vous avez besoin que votre site internet ait une fonctionnalité particulière, il est fort probable qu’une société ait industrialisé le procédé, permettant d’éviter le développement spécifique. Réservation en ligne, agenda, passerelle avec les réseaux sociaux ou avec un autre logiciel… les possibilités sont extraordinaires.

Tout comme les thèmes, il en existe des gratuits ou des payants, bien que nous recommandions fortement de s’orienter vers des extensions premium, offrant un support et un sérieux plus importants que les extensions gratuites.

  • Les mises à jour sont régulières

Il existe un mythe selon lequel WordPress serait un véritable gruyère pour les pirates. En vérité, il n’en est rien. WordPress ne serait jamais devenu le CMS open source numéro 1 s’il n’avait pas pris le problème de la sécurité au sérieux. De fait, Il s’agit même véritablement d’un gros point fort de WordPress. Au fil des mises à jour régulières du CMS, la sécurité s’en est trouvée grandement améliorée.

Bien entendu, encore faut-il appliquer ces mises à jour (elles peuvent être automatisées), la véritable vulnérabilité de WordPress résidant dans les pratiques de ses utilisateurs.

 

  • WordPress est optimal pour le SEO

WordPress a été pensé pour faciliter l’indexation naturelle de ses pages sur le moteur de recherche de Google.

De l’architecture de ses pages, à son extension Yoast SEO, le référencement organique n’aura jamais été aussi facile : Possibilité de personnaliser chacune des metas titre et description de chacune de pages, search console, sitemap xml…

De plus, de par sa popularité, WordPress possède l’avantage d’être un écosystème connu et reconnu par Google.

 

  • Vous pouvez le faire évoluer vers du e-commerce

On peut dire que pour un CMS qui a, à la base, été pensé pour faire du blogging, WordPress a énormément évolué !

Initialement imaginé sans possibilité de paiement en ligne, et donc sans panier, il est possible de faire évoluer son site WordPress vers un commerce en ligne, avec l’extension Woocommerce.

Une fois le plugin activé, il offre les possibilités d’un e-commerce classique : gestion des catalogues, des produits, des commandes, des expéditions, des moyens de paiement en ligne… le tout avec un fonctionnement intuitif et performant, adapté à n’importe quelle taille de e-commerce.

Ayant, de bases, des fonctionnalités relativement poussées, vous avez de plus la possibilité d’enrichir votre e-commerce d’extensions permettant de personnaliser votre expérience utilisateur.

 

Vous l’aurez compris, WordPress est l’outil indispensable dans la réalisation ou la refonte de votre site internet, et ce, que ce soit par vos propres moyens ou si vous confiez le projet à une agence de communication web !

Accédez ici à notre guide : 7 conseils pour réussir la refonte de son site internet