Les 5 étapes clé pour réussir son e-commerce

4 Mar 2020

Le e-commerce n’est pas simplement l’avenir, mais le présent. Les millenials (ceux qui sont nés après l’an 2000) ont connu un monde où internet est présent depuis toujours. Cette génération, qui arrive à grandes enjambées dans le monde de la consommation, ne concevra pas l’impossibilité d’acheter un article en ligne sur le web, même venant d’un commerce local.

Il est donc plus que nécessaire pour les entreprises proposant la vente de produits, d’offrir la possibilité à leurs clients de les acheter en ligne, quitte à avoir le choix de les récupérer en magasin, ou de se faire livrer à domicile.

Mais on ne se lance pas dans le e-commerce aussi facilement que l’on met en ligne un site internet vitrine. Voici, selon nous, les 5 étapes principales, celles que vous ne pouvez pas négliger, si vous avez la volonté de réussir votre commerce en ligne:

1) Etudier la concurrence

Trop peu de professionnels portent de l’attention à cette étape, ô combien cruciale. Avant de vous lancer, étudiez vos concurrents : que proposent-ils ? Quelles est leur stratégie tarifaire ? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter aux internautes ? Vous devez vous démarquer de vos confrères, et en répondant à ces questions, vous développerez alors une stratégie, qui se répercutera, entre autres, sur l’élaboration de votre site internet.

2) Réaliser un site attractif

Qu’est ce qu’un site internet attractif ? C’est avant tout un site web qui donne envie à votre cible d’y naviguer. Bien entendu, l’ambiance de celui-ci sera différente, selon votre clientèle, mais également vos produits. Vous proposez des accessoires de jardinage ? Pensez bucolique ! Des bijoux ? Soyez chic ! Des produits numériques ? soyez futuriste ! Bref, adaptez votre site à son environnement.

Votre site doit également être pensé pour la navigation sur tout support, de l’ordinateur de bureau au plus petit des smartphones, en passant par la tablette. Il doit donc être responsive, entendez par là : il doit automatiquement s’adapter, de lui-même, au format de l’écran depuis lequel il est consulté.
Enfin, ayez un logo. Trop de commerçants se lancent dans la vente en ligne sans ce petit détail, qui a son importance. Le logo vous donnera une image professionnelles, sans laquelle vous ne vendrez jamais, car vous ne donnerez pas confiance à l’internaute.

3) Optimiser son tunnel de vente

L’internaute est l’extension numérique de l’être humain. Il veut tout, tout de suite, et en faisant un minimum d’effort. Pensez-y lorsque vous élaborerez la navigation, et donc le tunnel de vente, de votre site internet.

S’il est intéressant que vos clients s’identifient ou créent un compte pour passer commande, n’en faites pas une règle obligatoire. Privilégiez plutôt le dialogue, en leur décrivant, par exemple, les bénéfices qu’ils auront à se créer un espace client, tout en leur offrant la possibilité de passer commande en tant qu’invité.
Pensez à communiquer sur vos modes et délais de livraison, afin que tout soit clair pour l’internaute dès le départ.

Offrez la possibilité à vos prospects de choisir son mode de paiement favori. En effet, les statistiques récentes montrent que 60% des paniers abandonnés le sont parce que le mode de paiement privilégié par l’internaute n’est pas proposé. Multipliez les : paypal, paiement bancaire, chèque, virement…

4) Mettre en place une stratégie webmarketing

Cela peut paraître logique, mais il est bon de rappeler que si vous voulez vendre, il va falloir être visible aux yeux de votre cible. Vous aurez plusieurs solutions à cela :
Le référencement naturel ou SEO, que vous pouvez confier à une agence web
– Le référencement sponsorisé (Google Ads, Google Shopping)
Les réseaux sociaux (Facebook, instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest)
Les places de marché (Amazon, ebay, Cdiscount, Le bon coin…)
Vous disposez donc de plusieurs canaux de vente, à vous de les exploiter !

Vous pouvez élaborer votre stratégie par vous même, ou la confier à un professionnel, comme une agence de communication web, par exemple.

5) Proposer un service client performant

Il en va de votre e-réputation ! Beaucoup de futurs clients vont soit se renseigner sur votre réputation en ligne via les diverses notations, soit vous tester directement, en prenant contact avec votre service client. Autant dire que ce n’est pas le moment de se rater, soyez réactif !

Respectez vos délais de livraison, répondez rapidement lorsqu’une question vous est posée, reprenez rapidement un article en retour lorsque cela est nécessaire, bref, montrez à la toile que vous n’êtes pas là par hasard, et que le monde entier à tout intérêt à acheter vos produits, sur votre site !