Qu’est-ce qu’un backlink?

Un backlink, « lien de retour en anglais », est un lien externe à votre site web, qui a la particularité de pointer vers ce dernier. Il peut se matérialiser sous plusieurs formes : un bouton, une url, ou encore ce que l’on appelle un « texte ancre », à savoir un mot, un groupe de mots clé ou encore un bout de phrase, qui formeront un lien vers une page web.

Prenons un exemple : Nous rédigeons un article sur le sujet automobile, et abordons le thème du leasing automobile pour les professionnels. Eh bien voilà. Vous avez un backlink, sous la forme d’un texte ancre, pointant vers le site internet de Yooliz.

Le backlink peut venir d’un autre site internet, d’un annuaire, ou encore d’un article de blog (comme ici).

A quoi sert-il ?

Sa première fonction est d’offrir à votre site internet une source supplémentaire de trafic qualifié. Mais pas que. Des backlinks de qualité sont également une bonne indication pour Google de la qualité de votre site internet, de son contenu.

Ainsi, de bons liens pointant vers votre site internet vont grandement favoriser son indexation et augmentent l’autorité de votre nom de domaine auprès du plus célèbre des moteurs de recherche.

Comment peut-il être efficace ?

Si sa seule existence était suffisante pour être efficace il fut un temps, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour apporter un vrai plus (à votre référencement notamment), le backlink se doit d’être cohérent. Il doit apparaître de façon « naturelle » sur le site qui l’hébergera, et surtout, plus le domaine du site en question aura une bonne autorité auprès de Google, plus le lien sera efficace. Vous pouvez vérifier l’autorité d’un domaine via ce lien : https://ahrefs.com/fr/website-authority-checker

 

Comment en acquérir ?

Il y a plusieurs façons d’acquérir des backlinks :

  • Via les annuaires : privilégiez les annuaires spécialisés, qui aborderont votre thématique.
  • En faisant des échanges de liens avec des sites partenaires : là encore, le mieux est d’échanger avec les sites internet qui auront un rapport avec votre activité.
  • En rédigeant du contenu de qualité via votre blog : il s’agit ici de la manière la plus naturelle, et surtout la plus efficace d’en obtenir. En effet, plus vos articles seront qualitatifs, plus ils auront de chance d’être cités, partagés par des tiers. C’est précisément le but de Google : bien référencer des sites qui sont populaires auprès des utilisateurs.
  • En mandatant des sociétés externes, qui se chargeront de vous créer des liens, en rédigeant du contenu, insérant ainsi un lien dans le texte qu’ils auront créé. Attention à ne pas se tromper de prestataire, car si cela est mal réalisé, le backlink vous desservira. Si vous êtes intéressé, soumettre  propose ce type de prestation, et le fait de façon sérieuse.

A éviter

  • Apparaître sur des sites ayant mauvaise réputation, une faible autorité de domaine.
  • Apparaître sur des sites étant très éloignés des thèmes que vous abordez.
  • Multiplier les mêmes textes ancres, de façon répétitive : il faut bien exploiter tout le champ sémantique du thème visé.
  • Réaliser des textes ancres en « exact match ». Exemple, vous êtes une société d’aide à domicile basée sur Montpellier. Privilégiez un texte ancre qui abordera le thème de l’aide à domicile sur la ville de Montpellier dans une phrase qui fera sens.

 

Pour toute question à ce sujet, ou si vous souhaitez un audit de votre webmarketing, n’hésitez pas à prendre un rendez vous avec un de nos conseillers!