Qu’est-ce que la numérisation des entreprises ?

11 Jan 2021

Numérisation, digitalisation des sociétés, voici des termes que nous entendons depuis maintenant quelques années, et dont l’utilisation s’est densifiée ces derniers mois, crise sanitaire de la Covid 19 oblige.

L’état, et même les régions, notamment l’OCCITANIE VIA L’OCCAL, offrent même des aides conséquentes aux entreprises souhaitant se « digitaliser », se « numériser ».

Mais alors que ces mots sont font maintenant partie d’un vocabulaire courant pour tout entrepreneur qui se respecte, est-on aujourd’hui capable de leur attribuer une description précise et cohérente ?

Chez Biznet Solution, nous avons souhaité vous apporter un élément de réponse.

La définition du mot numérisation

Qu’est ce que la numérisation, dans un premier temps ? La définition brute nous indique qu’il s’agit de l’action de numériser. Certes. Mais encore ? Wikipédia nous indique que la numérisation est « est la conversion des informations d’un support ou d’un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d’électronique numérique pourront traiter. »

Pour faire court (et surtout simple), la numérisation d’une entreprise est le fait de transformer les informations physiques la concernant en support numérique, lisible depuis des logiciels, des ordinateurs. Ces informations peuvent être visibles aux yeux du public (publicité, prises de rendez-vous), comme internes à l’entreprise (Base client, facturation).

La numérisation, à quoi ça sert ?

Le but est bien entendu de simplifier toute la chaîne de gestion d’une entreprise, et non de la complexifier. La numérisation intelligemment pensée implique la mise en place d’une interface unique permettant aussi bien la gestion de l’interface commerciale (site internet vitrine ou e-commerce, mailing) que celle d’un back office étendu, comme un CRM ou encore un ERP (gestion de la base de données clients, relances, agenda, facturation).

Il est certes nécessaire de se former, et il se peut qu’il y ait un laps de temps lors duquel l’entrepreneur peut avoir un sentiment de confusion. Mais il est de courte de durée, et surtout comporte très peu de conséquence au regard des gains de temps qui seront engendrés par ce nouveau mode de fonctionnement.

Imaginons un instant une interface qui vous permette d’avoir un site internet. Ce site internet permet les prises de rendez-vous, et même le règlement à l’avance de ce rendez-vous. Les données seront enregistrées dans une base qui permettra de créer une facture, et même des relances futures.

La numérisation est avant tout une simplification

SI nous devions renommer cette numérisation, ou digitalisation des entreprises, ce serait pour « La gestion simplifiée des entreprises ». Car il est un fait que beaucoup trop ont perdu de vue : le numérique est là pour servir, regrouper, simplifier, accélérer. Tout est sensé aller plus vite, être plus simple, avoir des ramifications dans les process.

C’est avant tout cela, la numérisation : une aide, un outil pour les entrepreneurs, qui regroupe gestion et marketing, back et front office.

Quels outils existants ?

Ici encore, les CMS open source proposent de belles alternatives au sur-mesure. Pour WordPress, par exemple, il existe de nombreux CRM qui vont permettre la gestion complète d’une entreprise, de la création et gestion du site, en passant par celle de la base de données clients, facturation…

Citons ici Salesforce qui a son propre plugin WordPress, et qui est, à ce jour, l’un des outils de gestion les plus complets du web.

Dans le cadre dans E-commerce, Incwo propose de solides bases afin de créer une passerelle entre les ventes et la facturation.

En conclusion

La numérisation ne doit pas être un terme effrayant, négatif. Vous devez y voir une opportunité d’automatiser, raccourcir certains de vos process. Ce doit être l’occasion de vous doter d’outils, d’éléments qui vous faciliteront la gestion globale de votre affaire, aussi bien commercialement qu’administrativement.

En bref, « se digitaliser » va bien plus loin que le simple fait d’avoir un site internet. Ce dernier n’est qu’une des nombreuses façades de la numérisation.