Nous avons, à nombreuses reprises, abordé le sujet par le passé : vous ne pouvez tabler sur une stratégie web gagnante si votre site internet est invisible aux yeux des internautes.
Le référencement de votre site devient alors une nécessité. Il existe deux techniques d’indexation sur Google : Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Marketing), soit le référencement naturel, ou le référencement sponsorisé.
Mais en tant qu’entrepreneur présent sur la toile, vous devez vous demander quelle est la meilleure des stratégies à adopter afin d’apparaître le plus efficacement sur le web. Nous allons ici vous donner quelques éléments de réponses, en rappelant, dans un premier temps, à quoi ils correspondent.
Le référencement naturel
Appelé également référencement organique, SEO en anglais, le référencement naturel est l’indexation de base chez Google. C’est le fait d’indexer de façon « naturelle » son site internet, en respectant quelques règles implicites, bien trop nombreuses pour toutes les citer ici. Mais pour faire court, comprenez la philosophie globale suivante : les sites les plus pertinents, le mieux pensés en termes d’expérience utilisateur, seront les mieux positionnés.
Les résultats naturels apparaissent bien souvent après les annonces, et les résultats géolocalisés. Néanmoins, ils concentrent encore aujourd’hui la majeure partie des visites.
Le référencement sponsorisé
Anciennement appelé Google Adwords, aujourd’hui Google Ads, le SEA a énormément évolué depuis sa mise en place. Initialement cantonné visuellement en simple annonce commerciale, il est difficile aujourd’hui pour le néophyte de distinguer au premier coup d’œil un résultat naturel d’un sponsorisé, si ce n’est la mention « annonce » accolée.
Le sponsorisé fonctionne au « coup par clic », et est budgétisé de façon journalière. Comprenez : lorsque votre budget quotidien est dépensé, vos annonces n’apparaissent plus, ce jusqu’au jour suivant.
A l’origine, seule 5 petits pourcents des internautes cliquaient sur ces annonces. Ils sont près de 20 pourcents aujourd’hui.
Vous devriez vous tourner vers le SEO si…
- Vous souhaitez bâtir une stratégie de visibilité sur le long terme
- Vous avez du temps (et de l’argent) pour mettre en place cette stratégie. En effet, le référencement naturel prend du temps avant d’obtenir des résultats.
- Vous souhaitez bâtir une image de marque qualitative, les leads entrant en « naturel » bénéficiant en moyenne d’un meilleur taux de transformation
- Vous souhaitez toucher le plus grand nombre, environ 85% des clics étant alloués au SEO
Vous devriez vous tourner vers le SEA si…
- Vous souhaitez obtenir des résultats immédiats. En effet, l’avantage de Google Ads, c’est qu’à compter de la mise en ligne de votre campagne, vous êtes visible.
- Vous souhaitez de la flexibilité dans votre budget
- Vous souhaitez un ciblage géographique précis
Les deux stratégies sont complémentaires
Les SEO et le SEA peuvent faire partie d’une stratégie globale de visibilité sur internet. En effet, Vous pouvez tout à fait avoir une stratégie de SEO dès la mise en ligne de votre site internet, et mettre en place une ou plusieurs campagnes Google Ads pour pallier le fait que le « naturel » est long au démarrage.
De plus, apparaître deux fois sur une même page augmente le taux de confiance que peut accorder un internaute à votre entreprise, et améliore donc votre image de marque !
Le but étant, dans une optique de marketing Inbound, que le référencement naturel prenne de plus en plus une part prépondérante sur le trafic global de votre site internet, réduisant ainsi les dépenses Google Ads.