Pour ceux qui, parmi nos confrères, ont connu, comme nous, l’environnement du webmarketing du début des années 2010, tous seront d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un domaine qui a énormément évolué, et est en constante mutation.
Entre 2012 et nos jours, nous sommes passés d’un travail d’ingénieur ou de mécanicien, à celui plus subtile de marketeur.
Comment, et surtout pourquoi toutes ces évolutions ? Faisons ici un point sur les principaux évènements qui ont amené Google à revoir profondément sa stratégie de référencement, notamment avec l’avènement de deux mises à jour de son algorithme qui ont révolutionné sa stratégie d’indexation : Google Panda et Google Pingouin
Avant 2011 : La stratégie du Hard Backlink et les fermes de contenu
Ceux qui ont connu cette période faste en « textes ancres » s’en souviendront : un bon référencement passait bien souvent par une énorme stratégie de backlink. Peu importait la qualité, la quantité était avant tout visée : plus il y avait de liens externes, mieux c’était. Ainsi, il n’était pas rare de voir des agences web mettre à profit leur réseau de sites internet, en créant une page dédiée aux liens partenaires sur tous les sites de leurs clients, avec l’utilisation de mots clé « exact match » en guise de textes ancre. Avec, à la clé, des résultats bien souvent satisfaisants. Associez à cela une rédaction pertinente des metas title, description et H1, et vous tapiez dans le mille.
Il y avait également de nombreux sites internet qui étaient de véritables « fermes de contenu » : répétition abusive de groupes de mots clé (avec parfois une couleur de police identique au background, les rendant ainsi invisibles), utilisation de contenus dupliqués…
Parfait, mais quid de l’expérience utilisateur dans tout cela ?
Le SEO post Panda et Pingouin
Car il est bon de rappeler que la philosophie de Google a toujours été de proposer à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents. C’est ainsi qu’il est devenu le moteur de recherche numéro 1, avec une hégémonie incontestée, et un quasi-monopole.
La firme de Mountain View ne pouvait donc se résoudre à laisser se développer sous ses yeux des stratégies de référencement allant l’encontre même de ses principes.
Ainsi étaient créés Google Panda, puis Google Pingouin.
Le premier a eu pour mission d’assainir les contenus des sites internet, en sanctionnant les pratiques de contenu dupliqués, de répétition abusive de mots clé, fautes d’orthographes, et bien d’autres critères dont certains n’ont jamais été dévoilés. Le mot d’ordre était simple : créez du contenu unique et original, intéressez les internautes, et vous serez favorisés par l’algorithme.
Google Pingouin, quant à lui, a eu pour tâche de réinventer la stratégie du backlink : seuls les liens externes étant pertinents sauront favoriser votre indexation. Et surtout, un changement majeur intervient : s’ils sont obtenus « naturellement », ils auront plus de valeur. Ainsi, un lien vers votre site depuis un blog externe parlant de vous et de vos services sera infiniment qualitatif.
Le SXO, ou Search Experience Optimization
La philosophie derrière tout cela est simple : les sites les plus qualitatifs, les plus pertinents, seront favorisés par Google.
A cela vient s’ajouter la notion d’expérience utilisateur, calculée entre autres par le taux de rebond des sites internet.
Une bonne expérience utilisateur est en mesure de pousser l’internaute à passer du temps, entre lecture, et interaction diverse sur le site (clic sur des liens, des vidéos, envoi de formulaire, achat en ligne…)
Le SXO (Search Expérience Optimization), c’est le SEO 2.0. Le référencement naturel est devenu beaucoup plus subtile qu’il ne l’a été. Il faut avant tout penser expérience utilisateur de nos jours. Si les fondamentaux ne doivent pas être négligés, il faut d’avantage se concentrer sur la rédaction des contenus et la navigation du site internet pour espérer obtenir des résultats satisfaisants.
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