Pourquoi votre site internet devrait être réalisé sous WordPress ?

2 Mar 2022

La réalisation d’un site, une multitude de méthodes, et de prestataires

Avoir un site internet aujourd’hui, c’est tout simplement exister en tant qu’entreprise. Si la réflexion pouvait être encore permise il y a dix ans, ce n’est plus le cas, et être absent de la toile, pour beaucoup de prospects, clients, internautes, c’est tout simplement ne pas exister.

Cela étant dit, il est préférable d’avoir en ligne un site renvoyant l’image d’un professionnel sérieux et fiable. En effet, mal réalisé, avec un design vieillot, ou encore dégageant un aspect amateur, votre vitrine en ligne peut avoir un effet désastreux sur votre communication. Mieux vaut alors ne pas avoir de vitrine du tout, plutôt qu’une vous desservant.

Il existe plusieurs acteurs sur le marché du site, mais surtout, plusieurs méthodes de réalisation. Faisons un rapide tour des solutions courantes proposées :

  • Le « do it yourself » : les acteurs les plus connus sont Wix, ou encore1&1. Le principe est simple : vous réalisez par vous-même votre site internet, via un CMS propriétaire (c’est le prestataire le propriétaire, pas vous), moyennant une cotisation mensuelle vous permettant d’avoir accès à un site dont vous serez locataire.
  • Le CMS propriétaire en leasing : clairement la pire des solutions. Un site internet vous est proposé en leasing, sur des périodes complétement délirantes (souvent 4 ans), et des mensualités complètement abusives. Si vous nous suivez, vous savez que nous luttons contre ces sociétés, qui ne porte que le nom d’agences web, et qui sont en fait des armées de commerciaux. Nous ne le répèterons jamais assez : ne vous engagez jamais sur des contrats de 48 mois, ne signez jamais le premier jour si vous avez le moindre doute.
  • Le sur-mesure : une solution qui peut présenter de nombreux avantages, surtout lorsque l’on attend des fonctionnalités très spécifiques. Attention cependant, cette solution est parfois proposée via un CMS propriétaire, vous n’aurez donc le copyright que sur le front office, et non le back. Autre désavantage de cette solution, et non des moindres: le coût. Un site entièrement réalisé sur mesure est souvent plus chronophage et contraignant à mettre en place que les autres solutions, impactant de fait son tarif final
  • Le CMS open source, notamment WordPress. C’est pour nous, dans la grande majorité des cas, LA solution à privilégier, et nous allons ici vous détailler pourquoi, dans la très grande majorité des cas, vous devriez réaliser, ou faire réaliser votre site internet sous WordPress. Apparu en 2003 sous l’appellation que nous connaissons tous, dans première version 0.7, et étant à l’origine un outil de blogging, ce logiciel a connu, depuis, de nombreuses et profondes transformations qui font de lui le plus utilisé (un site sur trois dans le monde)

 

WordPress, une possibilité infinie de design

Le design, notamment, a énormément évolué depuis sa création, et s’est toujours adapté aux codes esthétiques contemporains en vigueur. Du simple blog au départ, WordPress c’est aujourd’hui plus de 9000 thèmes à disposition, du gratuit au premium, pour les blogs, les e-commerces, les sites vitrines, il y en a pour tous les goûts. Il est quasiment impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi tous les designs proposés.

C’est d’autant plus vrai que bon nombre de ces thèmes sont quasiment entièrement personnalisables esthétiquement, non seulement en passant par des constructeurs de pages intégrés (comme Divi ou Elementor), mais également car le code de WordPress étant ouvert, n’importe quel développeur peut effectuer des retouches.

Bref, il est possible de réaliser, sur WordPress, des sites absolument magnifiques et évolutifs.

 

WordPress, des possibilités de fonctionnalités quasiment infinies

Le design est essentiel, mais les fonctionnalités que va proposer votre site internet le sont tout autant. S’il est vrai que nativement, WordPress offre toute une panoplie de possibilités intéressantes, et en constante évolution, on peut vite en voir les limites. Et c’est là qu’interviennent les plugins.

Nombreuses sont les sociétés de développement web à s’être spécialisées dans les applications et fonctionnalités sur WordPress, rendant les possibilités quasiment infinies.

Parlons du plus connu des plugins de WordPress : Woo commerce. Près des 18% des e-shop à travers le monde ont été réalisés avec cette extension !

Outre le commerce en ligne, nombreuses sont les applications, gratuites ou payantes, à être proposées : chat en ligne, modules de réservations pour hôtels ou restaurants, commerce en ligne, passerelles avec les réseaux sociaux ou les logiciels ERP… la liste est évidemment très loin d’être exhaustive, et il est de plus en plus rare qu’une fonctionnalité souhaitée ne soit pas réalisable via un plugin WordPress.

Et quand bien même ce ne serait pas le cas, encore une fois, le code est ouvert, il suffit d’avoir le bon développeur !

WordPress, des mises à jour continues

Abordons ici le problème épineux de la sécurité. Il est vrai qu’il fut in temps, WordPress avait, il faut le dire, mauvaise presse quant à ce sujet. Mais prenons le problème à l’envers : plutôt que d’incriminer le produit, ne serait-il pas grand temps de responsabiliser son utilisateur ?

Car le cœur de WordPress en lui-même est plus que régulièrement mis à jour. Restent les thèmes et plugins utilisés : soyons clair, si vous partez sur du gratuit, vous en aurez pour votre portefeuille. Lorsque vous souhaitez installer un plugin, et que sa dernière mise à jour date de plus de 6 mois, posez-vous les bonnes questions ! Il faut privilégier le premium dans la grande majorité des cas. Premièrement, vous aurez accès à des mises à jour continues, permettant non seulement de suivre les mises à jour de WordPress, mais également de corriger les failles de sécurité, mais vous aurez de plus, bien souvent, accès à une meilleure assistance des créateurs de ce plugin ou de ce thème.

C’est bien le manque de mises à jour, couplé à une mauvaise utilisation qui peuvent créer des problèmes de sécurité.

Un site WordPress mis à jour régulièrement, ayant un thème et des plugins premium, sécurisé via un plugin dédié, aura peu de chance d’être hors ligne.

 

WordPress, votre site vous appartient

Que vous l’ayez créé par vous-même, ou que vous soyez passé par une agence, nous sommes ici sur un logiciel « open source », dont le code est, par définition, ouvert, et dont aucun prestataire n’a de copyright. Le site vous appartient donc intégralement, et ne vous marie à aucune agence ou aucun prestataire en particulier. Et rien que pour cela, vous devriez avoir un site réalisé sous WordPress, cette liberté étant non négligeable.

 

 

C’est pour toutes ces raisons que nous apprécions, chez Biznet Solution, le système WordPress : la liberté de design, les possibilités fonctionnelles quasiment infinies, la sécurisation des sites, mais également la liberté contractuelle qu’offre ce système. Cette dernière partie est notamment une notion très importante, pilier de notre philosophie : nous travaillons sans aucun engagement de durée, car nous refusons ce système qui lierait, obligerait tout entrepreneur à respecter un contrat longue durée. Nos clients travaillent avec nous, non pas par ce qu’ils y sont obligés, mais bien parce qu’ils apprécient notre travail et notre accompagnement.