« La question, elle est vite répondue ! », serait on tenté de dire (en oubliant au passage toute règle grammaticale, commettant ainsi un attentat à la syntaxe sans précédent). Blague à part, il est vrai que pour un professionnel du web, la réponse peut paraître évidente. Mais un rappel en bonne et due forme nous paraît ici important. Ça tombe bien, c’est tout l’objet de cet article !

Rien n’arrive par magie sur internet

 

Pour apporter un début d’élément de réponse, commençons par nous mettre, ou plutôt à vous mettre en situation : ça y est, votre site internet est enfin en ligne ! Vous avez suivi ce projet qui vous tenait tant à cœur, apporté votre concours à votre prestataire web, peaufiné, fignolé son graphisme son esthétique, et il est enfin sur la toile : cette fois ci, c’est bon, les concurrents n’ont qu’à bien se tenir : vous allez compter, vous entrez dans la danse.

Ou presque. La phrase qui va suivre va sans doute vous paraître quelque peu abrupte, et elle l’est très certainement, bien que pleine de bon sens : Votre site internet n’est pas une baguette magique.

Tentons de faire une analogie entre le monde numérique et le monde physique : Vous êtes un commerçant, et souhaitez ouvrir une boutique dans laquelle vous commercialiserez vos produits. Seulement, vous êtes perdu au milieu de nulle part, disons… au milieu d’une forêt. Sommes nous d’accords sur le fait que la simple existence de votre boutique ne va pas téléporter vos futurs clients au sein de ses murs ? Si vous ne communiquez pas, d’une façon ou d’une autre, sur les produits ou les services que vous proposez, sur l’endroit où vous êtes situé, il y a de fortes chances pour que l’évènement le plus important auquel vous assisterez depuis votre magasin soit le bram du cerf pendant la saisons des amours de ces magnifiques cervidés !

Pour que votre affaire fonctionne, il faudra donc que deux éléments soient réunis : des services ou produits à proposer, et des clients pour les acheter. Vous serez donc dans l’obligation de vous faire connaître, de faire en sorte que l’on parle de votre magasin, que vos futurs clients, qui ne vous connaissent pas forcément, puissent vous trouver facilement.

Eh bien devinez quoi ? C’est pareil dans le monde numérique. Si vous souhaitez avoir des visiteurs sur votre site internet, et donc de potentiels clients, vous devez faire en sorte de le rendre visible sur la toile !

Ce qui nous amène donc à la question que vous devriez vous poser AVANT MÊME la réalisation de votre boutique en ligne ou site vitrine :

Comment créer du trafic sur votre site internet afin de générer des contacts ou des ventes ?

 

Bonne nouvelle, il y a plusieurs méthodes, qui seront évidemment choisies en fonction de votre activité, votre type de clientèle, , votre notoriété… Passons en revue les principales sources de trafic d’un site internet :

Le référencement organique ou sponsorisé

 

Lorsque l’on parle de visibilité sur internet, c’est la première méthode qui nous vient à l’esprit : le référencement sur Google. Nous avions consacré un article complet sur le référencement naturel que vous pourrez retrouver ici.

Votre site vient d’être mis en ligne, partez donc de ce principe : les moteurs de recherche ne le connaissent pas, ce dernier se situe donc dans les limbes du net. Si vous voulez qu’il soit visible rapidement, il faudra que vous consacriez soit du temps (si vous le faites vous-même), soit du budget (si vous passez par une agence web) pour son référencement. Ce dernier pourra donc être soit naturel, soit sponsorisé, via des campagnes d’annonces payantes, notamment sur Google Ads. Et là encore, vous aurez plusieurs possibilités : des campagnes d’annonces classiques, du Display (publication sur les sites partenaires de Google), du Google Shopping, très intéressant si vous avez une boutique en ligne… bref, les possibilités sont nombreuses, et dépendront de votre profil, celui de vos clients, celui de vos produits.

Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux peuvent être une formidable source de contacts si utilisés à bon escient. Là encore, les possibilités sont nombreuses, et vont grandement dépendre de votre profil et de celui de vos clients. Il est évident, par exemple, que si vous vous adressez principalement à des professionnels, Linkedin sera probablement la plateforme la mieux à même de vous amener des résultats.

Si votre cible est plutôt les jeunes adultes, pensez Instagram, les adolescents Snapchat, les quadra Facebook… Votre produit lui-même devra influer sur les réseaux sociaux que vous devrez « pousser ». Vous êtes architecte d’intérieur ou paysagiste, vous proposez donc une prestation artistique, visuelle, et devriez peut être vous intéresser à Pinterest.

Choisir un réseau social phare ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres, mais que vous devriez plus concentrer vos efforts dessus.

Le mailing

 

L’envoi massif de mails, s’il est bien ciblé, sera une belle opportunité de générer du trafic qualifié et ainsi faire connaître votre marque. Pour votre audience, il est bien entendu préférable de cibler vos clients ou prospects en priorité, mais cela ne peut fonctionner que si vous n’êtes pas en création d’entreprise, et avez pris le soin de lister vos différents contacts avec leur adresse e-mail.

Attention aux normes RGPD. Vous trouverez ici un article qui résume bien en quoi cette nouvelle règle impact l’emailing

Les sites référents

 

Autre source de trafic qui peut se révéler efficace, si la stratégie mise en place est pertinente : les visiteurs atterrissant sur chez vous depuis un autre site internet, qu’on appelle les sites référents.

Ces dernières sont de natures diverses :

le simple annuaire, qui vous permettra d’être indexé en son seing, tel que les pages jaunes, par exemple.

un lien pointant vers votre site à l’intérieur d’un article de blog

– Un référencement de votre site chez un site partenaire, qui estimera pertinent de vous faire apparaître.

Prenez votre stratégie webmarketing en main

 

Il existe donc beaucoup de leviers permettant d’offrir une belle visibilité à votre site internet. Encore faut il avoir conscience que cela est nécessaire lors de son lancement. Cela peut être difficile à admettre, mais bien que vous proposiez des services/produits pertinents, personne ne vous a attendu, et surtout, personne ne vous connaît, à fortiori lors de la mise en ligne.

C’est à vous de prendre les choses en main, le trafic ne se générera pas de lui-même. La fabrication d’un site internet ayant un certain coût au démarrage , il serait dommage que vous n’ayez pas budgétisé sa promotion, nécessaire à votre réussite sur la toile !

Comme dit précédemment, vous aurez donc deux solutions: le faire vous même, ou vous adresser à des professionnels. Si vous souhaitez avoir l’avis d’un expert, nous pouvons programmer une rencontre, un rendez vous téléphonique, pour discuter de votre projet.