Reprenez le contrôle de votre marketing web

3 Mai 2021

Comment assurer la pertinence de son webmarketing?

Plus encore depuis la crise sanitaire, le marketing web est devenu une nécessité. Apparaître sur la toile devient vital, que vous soyez un artisan, une TPE, une PME.

Malheureusement, notre expérience en tant qu’agence web nous a appris que trop nombreuses sont les entreprises qui n’ont absolument aucune maîtrise de leur image de marque sur internet. Sites internet non fonctionnels, trop vieillots, mal rédigés, mal orientés, absence de réseaux sociaux, la liste des actions à mettre en place pour être efficace est longue, et résulte d’un manque de conseils pertinents.

Chez Biznet Solution, nous avons souhaité établir une liste, non exhaustive, mais que nous considérons comme primordiale, de bonnes actions à mettre en place lorsque l’on souhaite, en tant qu’entrepreneur, reprendre le contrôle sur son webmarketing.

Assurez-vous d’avoir un site qui vous appartient

S’il ne devait y avoir qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : vous devez être propriétaire non seulement de votre site, mais également de votre gestionnaire de contenu. Nous avons rédigé nombre d’articles à ce sujet, il existe malheureusement des pratiques commerciales dont le but premier est de rendre les clients dépendants artificiellement. Comprenons-nous : nous aimons que nos clients aient besoin de nous et de notre savoir-faire. Mais ici, il s’agit de supprimer votre site web dès lors que vous arrêtez votre collaboration avec votre prestataire. Nous considérons que ce n’est pas éthique.

Soyez propriétaire de votre nom de domaine

Le nom de domaine de votre site web a une importance capitale. C’est votre e-marque, c’est le nom de votre site, et c’est même parfois tout bonnement le nom de votre société. Il est donc important que vous soyez enregistré comme propriétaire de ce dernier auprès de l’AFNIC, et donc en mesure de le récupérer ou de le transférer à n’importe quel moment.

De plus, ce nom de domaine a un historique d’indexation sur les moteurs de recherche, qui peut considérablement augmenter sa valeur selon l’utilisation qui en a été faite.

Assurez-vous d’avoir un site moderne

Votre site internet, c’est votre commerce, votre vitrine, votre boutique en ligne. Il vous représente, tel un VRP. Il fait partie intégrante de votre image de marque.

Aussi, il n’y a rien de plus catastrophique qu’un site internet qui dégage une image non professionnelle, austère, bref, peu flatteuse. Bon à savoir : il vaut mieux ne pas avoir de site qu’avoir un site qui vous desservira.

Pensez à le mettre régulièrement à jour, tant dans son contenu qu’esthétiquement. A ce titre, le design des sites évolue sans cesse, et il n’est pas incohérent d’en envisager une refonte tous les 3 à 4 ans.

Assurez vous d’avoir un site visible

Votre site internet peut être le plus beau, s’il n’est pas visible, par définition, il ne sera pas vu. Pensez référencement : référencement naturel, référencement sponsorisé, référencement géolocalisé via Google Maps.

Googlisez vous et appréhendez votre e-réputation

Vous êtes-vous déjà « amusé » à effectuer des recherches sur Google en tapant votre nom ou le nom de votre entreprise ? Faites-en l’expérience, vous pourriez avoir des surprises…

Vous devez, à minima sur la première page de Google, connaître les résultats vous concernant, pour mieux les contrôler. En effet, il s’agit ici de votre e-réputation. Vous devez savoir sur quels supports vous apparaissez, sur quels annuaires, sur quels forums on parle de vous (pour éventuellement intervenir dans la conversation), et surtout, vous assurer que le premier résultat sortant est bien celui qui est sensé vous représenter le mieux : à savoir, votre site web.

Animez vos réseaux sociaux

Il ne s’agit pas ici de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables, mais plutôt de cibler ceux qui seront les plus pertinents, eu égard à votre activité. Soyez un minimum actif, partagez vos réalisations, votre quotidien. N’oubliez pas qu’il s’agit ici de bouche à oreille 2.0.

Ne négligez pas les bienfaits d’une bonne communication avec votre communauté.

Bref, faites en sorte de maîtriser vos apparitions sur la toile

Vous l’aurez compris, reprendre le contrôle de son webmarketing, c’est avant tout reprendre la maîtrise de la façon dont on apparaît sur le web.

Que vous le vouliez ou non, vos prospects, dans 90% des cas, vous googliseront avant de faire affaire à vous.

Charge à vous de décider de quelle façon ils tomberont sur vous.