Nous sommes, au moment où nous rédigeons ces lignes, le 30 octobre 2020. Nous venons d’être durement touchés par une crise économique et sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne de l’humanité, dues à une pandémie d’un virus jusqu’alors inconnu, qui a mis à mal quasiment tous les systèmes de santé des pays du monde entier.
Commerces fermés, chômage partiel de masse, licenciements économiques de grande ampleur, deux confinements nous auront mis un genou à terre.
Mais alors que les mesures du second confinement ont été allégées, alors qu’un vaccin semble enfin arriver, l’espoir renait, et les consommateurs semblent faire à nouveau ce qu’ils font de mieux : ils se remettent à consommer. Entrepreneurs, vous voilà prévenus : 2021 arrive, soyez (numériquement) prêts.
Si vous n’avez pas de site internet
Vous n’avez pas encore de site internet ? Ce mois de décembre doit être l’occasion pour vous de tout remettre à plat, et surtout de remettre en question vos certitudes.
Certes, jusqu’ici, vous n’en avez pas eu besoin. Mais regardez les choses en face : ceux qui s’en sont le mieux sorti cette année avaient un site internet. Que vous vendiez des produits, ou proposiez des services, il est impensable, que repartiez pour une année 2021 sans une pensée pour tous ces prospects qui, aujourd’hui, à l’instant même où je vous parle, effectuent des recherches sur internet, sur Google, en quête de professionnels proposant les mêmes prestations que les vôtres, et ne vous trouvent pas.
Et même pour ceux qui vous connaissent, mettez vous en tête que si vous n’êtes pas présent sur internet, vous n’existez pas. Et c’est encore plus vrai pour les génération à venir. C’est dur, c’est cruel, mais c’est une réalité.
Différents acteurs proposent aujourd’hui la création d’un site internet. Avant de faire votre choix, posez vous 3 questions fondamentales :
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Vais-je être propriétaire de mon site internet?
Cela peut paraître basique, mais malheureusement de nombreux prestataires vont vous proposer un site en location. Ce qui veut dire que le jour où vous arrêtez de travailler avec eux, pour quelque raison que ce soit (tarif trop élevé, prestations pas à la hauteur), tout disparaît, vous n’avez plus de site.
Rebutant, non ? Renseignez vous afin d’éviter un tel futur écueil.
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Vais-je être engagé sur une durée contractuelle ?
Fuyez tout contrat qui porte au-delà de 12 mois. Rien ne justifie objectivement un engagement plus long, si ce n’est l’enrichissement immédiat de celui qui vous le proposera.
Un prestataire honnête travaillera sans engagement, voire éventuellement sur une année. Mais pas plus. Nous avons rédigé, par le passé, un article à ce sujet, évoquant notamment les contrats de 48 mois concernant les sites internet (et pourquoi vous devez absolument les fuire)
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Mon prestataire est-il solide financièrement ?
Dans la dense jungle de l’éco système des agences web, vous allez, comme nous l’avons mentionné plus haut, rencontrer plusieurs types de prestataires.
S’assurer qu’il soit encore présent et viable dans un an est un strict minimum que vous devez assurer. En effet, bien souvent, votre prestataire hébergera non seulement votre site, mais également votre nom de domaine, ainsi que vos e-mails. Imaginez s’il disparait demain avec toutes vos données…d’une manière générale, ce sont les freelance qui ont le profil le plus susceptible de faire face à de telles difficultés. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut tous les fuir, loin de là. Allez simplement à la pêche aux renseignements : depuis combien de temps existe-t-il, par exemple ? Quel est son chiffre d’affaire? Les réponses que vous glânerez devraient vous donner une bonne indication sur la suite à donner.
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Mon prestataire est il capable de me donner une image professionnelle sur internet ?
Votre image de marque doit être votre priorité. Il vaut mieux ne pas avoir de site, qu’en avoir un qui vous dessert. Or, nous voyons de trop nombreux prestataires s’improvisant créateurs de site, réalisant des « sites internet » à la chaîne, de façon industrielle, à base de templates parfois uniques, donnant un rendu pour le moins affligeant.
On voit même, de nos jours, des banques, des assurances, et même des cabinets de comptables proposant la création de sites internet… confiriez vous la réalisation des plans de votre maison à votre boucher ?
Si vous avez déjà un site internet
Vous possédez déjà ce formidable outil permettant d’avoir une présence en ligne. Qu’à cela ne tienne, il est peut-être venu le temps de penser à sa refonte. Sachez qu’il est préconisé de faire évoluer son site internet, esthétiquement parlant, tous les 3 à 4 ans.
La refonte peut être bien plus qu’esthétique, vous pouvez également en profiter pour ajouter des fonctionnalités que vous n’aviez pas auparavant (tel que le commerce en ligne).
Comme nous l’avions écrit il y a quelques temps de cela, avoir un site internet ne signifie pas être visible, référencé. Vous pouvez profiter de cette sortie de crise pour vous bâtir, seul ou accompagné d’une agence web, une véritable stratégie de webmarketing. Nous avions rédigé un article sur le sujet, je vous renvoie à son contenu.
En conclusion
Profitez de cette reprise annoncée pour vous armer numériquement. Si vous n’avez pas de site internet, vous n’existez pas sur internet aux yeux de milliers de personnes. Et si vous avez un site invisible, il reste une coquille vide.
Mais surtout, faites vous accompagner par un prestataire de qualité en répondant à 4 questions fondamentales : Ai-je affaire à une structure pérenne, qui réalisera un site internet m’appartenant, qui me donnera une image professionnelle permettant de me démarquer, sans m’engager contractuellement ?
Chez Biznet Solution, nous remplissons toutes ces conditions, gages d’un travail et de relations de qualités. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander un rendez en ligne !