Plus que jamais, et à fortiori dans le contexte de crise sanitaire que nous sommes en train de vivre, les sites internet sont de parfaits alliés pour les professionnels qui ont eu la bonne idée d’être présents efficacement sur la toile. Un site internet efficace, c’est un site internet qui travaille pour vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Alors justement, abordons ce sujet : quels sont les secrets qui vont faire de votre site internet un commercial infatigable, source de contacts inépuisable ?

Un beau site internet

C’est la première des qualités. N’oubliez jamais ceci : votre site internet est sensé être le reflet numérique de votre business. Vous imaginez vous entrer dans un commerce complètement délabré afin d’y consommer quoi que ce soit ? Sur internet, c’est la même chose ! Si votre site est trop vieillot, trop bordélique, pas assez professionnel, il ne donnera pas envie. Vous pourrez avoir bon nombre de visites, peu se convertiront en contacts. Alors agissez, et faites réaliser votre site internet par un professionnel, si ce n’est déjà fait !

Un site internet qui vous ressemble

Comme nous l’avons écrit plus haut, votre site internet est sensé être le reflet de votre entreprise sur le web. De ce fait, il doit être cohérent avec votre image de marque : vos couleurs, votre logo, le contenu, votre philosophie, il doit y avoir une véritable concordance entre votre entité virtuelle et votre entité physique. Au risque de perdre le consommateur.

Un site internet qui converti

De même qu’il se doit d’être esthétiquement agréable, votre site internet se doit d’être efficace. Votre objectif est de vendre ? On doit immédiatement savoir que l’on se trouve sur un e-commerce, fait pour de la vente en ligne. Vous souhaitez captez des coordonnées, et donc des prospects ? Affichez un formulaire de contact ou de devis au-dessus de la ligne de flottaison du site.

Vos coordonnées doivent être facilement visibles, tout doit être fait pour que l’internaute puisse interagir avec votre site de la plus simple des manières, afin de convertir un maximum de visiteurs en acheteurs, ou en leads.

Un site internet visible

Bien entendu, rien de tout cela ne sera utile si votre site internet erre, telle une âme en peine, dans les limbes de Google. En effet, vous pouvez vous être doté du plus beau des outils, s’il est invisible, par définition, il ne sera pas consulté. Vous devez donc mettre en place une stratégie web afin de générer du trafic qualifié : SEO, SEA, nombreuses sont les possibilités, à faire soi-même, ou par une agence de communication web spécialisée.

Un site internet qui vous appartient

Pour finir, voici un point sur lequel nous avons déjà rédigé de nombreux articles, et pour lequel nous ne nous répéterons jamais assez : un site internet efficace, c’est un site internet qui vous appartient. Vous ne pouvez décemment en être locataire, il n’y aucune raison objective à cela, pas même le prix, les prestataires proposant ce type de « produits » étant généralement très largement au-dessus des prix du marché.

De plus, si ces sociétés viennent à faire faillite, vous n’aurez plus de site, mais continuerez à régler les traites auprès de la société de location qui vous a envoyé l’échéancier. Bref, ne faites pas cette erreur.

 

Voici donc les 5 clés pour faire de votre site internet un redoutable allié commercial. Alors, qu’attendez vous pour mettre tout cela en place ? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils à ce sujet !