Pourquoi avoir un site?

Est-il encore besoin de préciser pourquoi avoir un site internet en 2020 est important, si ce n’est vital pour une entreprise, à fortiori si ce dernier a pour but de générer du contact qualifié sur la toile ?

Disponibilité 24h/24, volume de recherche en croissance exponentielle chaque année, les raisons sont nombreuses. Nous avions rédigé un article à ce sujet, intitulé « Pourquoi avoir un site internet » et qui répond de façon exhaustive à cette interrogation.

Mais bien trop souvent, nous avons eu affaire, lors de nos rencontres professionnelles, à des entrepreneurs, travaillant avec des agences web concurrentes, qui étaient prêts à mettre un terme à l’hébergement de leur site internet, estimant que ce dernier ne rapportait pas ou bien trop peu.

Nous allons dans cet article démontrer qu’il est nécessaire non pas de remettre en cause l’existence même d’un site, mais plutôt la façon dont on l’utilise.

 

De la patience

C’est le maître mot. Si votre site internet est en ligne depuis quelques semaines, et qu’il ne vous apporte toujours rien en termes de leads, c’est normal ! Internet n’est pas magique, le référencement non plus. Nous avions détaillé, il y a peu, les différentes façons de se référencer sur Google. Vous aurez toujours un laps de temps avant que cela ne fonctionne.

Le référencement naturel peut prendre plusieurs mois avant de donner des résultats, tout dépendra de votre niveau de concurrence.

Et même concernant le référencement sponsorisé : s’il est vrai que les résultats sont plus rapides, une campagne a toujours besoin d’1 à 3 mois pour pouvoir exploiter son plein potentiel.

Bref, soyez patients et réalistes quant à l’échéance que vous donnez à votre site internet pour l’obtention de résultats tangibles.

 

Le manque de visiteurs

Il s’agit de la première des raisons qui amène un site internet à obtenir de faibles résultats. C’est mathématique : si vous n’avez pas ou prou de visiteurs, vous obtiendrez difficilement des contacts.

La solution est simple, mais il faut le faire : vous devez mettre en place une stratégie de marketing digital

Votre site internet ne fonctionne pas comme une baguette magique : s’il n’est pas visible, il ne sera pas vu.

Et si vous avez déjà mis en place une stratégie, ce n’est à l’évidence pas la bonne. Charge à vous de redéfinir votre cible client, ou même géographique (un territoire peu peuplé amènera peu de visiteurs)

 

Un « call to action » mal calibré

Autre cas de figure : vous avez mis en place une stratégie de webmarketing, vous avez des visiteurs, mais n’obtenez pas ou peu de conversions.

Là encore, en premier lieu, il peut s’agir d’un ciblage clientèle mal effectué, mais pas seulement.

En effet, il existe de trop nombreux sites internet ayant un « call to action », appel à l’action en français, peu présent ou mal pensé.

Un site internet doit être pensé pour convertir : les informations de contact doivent être visibles directement au-dessus de la ligne de flottaison, des possibilités de remplir des formulaires de renseignement ou de devis sans cesse disponibles pour l’internaute. Plus vous aurez d’éléments de ce type, plus vous augmenterez votre taux de conversion

 

Un site internet peu attrayant

C’est également l’une des raisons principales du manque d’intérêt des internautes à votre égard. N’oubliez jamais que votre site est le reflet virtuel de votre affaire. Un commerce délabré donnera toujours moins envie d’y entrer que celui du voisin qui a refait sa façade !

Votre site doit être moderne, c’est-à-dire qu’il doit épouser les codes esthétiques de son époque. Il doit être responsive également, car nombre d’internautes naviguent aujourd’hui sur mobiles et tablettes.

 

Internet n’est pas le problème…

…Mais une solution. Comme nous l’avons vu ensemble, Si votre site est peu visible par manque de stratégie, peu attrayant, ou qu’il n’est pas pensé pour convertir, et pour peu que vous manquiez de patience si tous ces éléments sont réunis, il n’est pas anormal que vous n’en tiriez pas satisfaction.

Si tel est votre cas, et que vous souhaitez inverser la tendance, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un audit gratuit de votre communication digitale !