Le temps du référencement

21 Sep 2020

Le terme « référencement » devient de plus en plus visible dans la culture populaire, et que vous soyez profane ou professionnel de communication, il est impossible aujourd’hui que vous soyez passé à côté, à moins de vivre dans une grotte (et encore, il faudrait que la 4G ne passe pas dans cette grotte, ce qui est de plus en plus rare)

Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on parle de référencement, à quoi sert-il, et surtout, combien de temps doit on attendre lorsque l’on commence à indexer son site internet sur Google ?

 

Qu’est-ce que le référencement sur Google ?

 

Référencer un site internet sur le moteur de recherche Google, c’est l’indexer dans les résultats affichés en fonction des requêtes visées.

Les deux principales façons de s’indexer sur Google sont le référencement naturel, appelé également référencement organique (SEO pour Search Engine Optimization en anglais), et le référencement sponsorisé (Google Ads, Google Shopping), appelé également SEA (pour Search Engine Advertising). Dans le cadre du référencement naturel, il est gratuit (si vous le faites vous-même, cela va de soi), le principe étant d’indexer de façon « naturelle » votre site.

Le référencement sponsorisé est lui payant : vous devez disposer d’un budget communication pour apparaître.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons déjà publié un article à ce sujet .

 

L’objectif du référencement pour les professionnels

 

Mais alors, pourquoi apparaître ? La première réponse qui vient à l’esprit naturellement sera « pour être visible ». Logique, non ? Eh bien figurez vous que ce n’est pas la finalité. Si demain je vous assure que vous serez visible aux yeux de millions de personnes, mais que ça ne vous apportera absolument aucun contrat, vous signez avec moi ?

Ce raisonnement par l’absurde met en lumière la finalité de la visibilité, qui n’est qu’un outil au service d’une chose : développer son business, obtenir des contacts, des contrats. N’oubliez jamais qu’être visible pour être visible ne sert à rien. Vous devez être visible aux yeux des gens qui vous cherchent, qui sont à la recherche de votre prestation ou produit, afin qu’ils se transforment en vos clients. C’est là la finalité du référencement pour les professionnels.

Mais il faut savoir qu’un référencement sur Google, ce n’est pas magique. Vous n’êtes pas sur les pages jaunes. Ce n’est pas parce que vous avez un site internet que vous allez apparaître, sorti de nulle part, à fortiori dans le cadre du référencement naturel, dont il est impossible de prédire la rapidité des résultats.

 

Le cas du référencement naturel

 

En effet, la rapidité de l’indexation de votre site internet va dépendre de plusieurs facteurs, indépendants les uns des autres :

Le nom de domaine

 

Contrairement à une croyance très répandue, même parmi nos confrères, ce n’est pas l’ancienneté du nom de domaine en soi qui fera la différence, mais plutôt son historique : le contenu qui a été proposé, les backlinks qui y ont été attachés. Ainsi, s’il est évident qu’un nom de domaine ayant déjà obtenu des résultats positifs par le passé aura plus de facilité à s’indexer qu’un nom de domaine vierge (qui par définition n’a pas d’historique), ce n’est pas vrai dans le cas d’un nom de domaine ayant une faible autorité, quel que soit son « âge ».

Le serveur

 

La qualité du serveur qui hébergera votre site internet aura un rôle prépondérant dans son référencement. En effet, celui-ci va en partie déterminer la vitesse d’affichage des pages, critère hautement important pour Google. Vous pouvez d’ailleurs tester la rapidité d’affichage de votre site avec cette application que Google met à disposition.

La qualité des backlinks

 

Evidemment, la qualité de vos backlinks, à savoir les liens entrant vers votre site, favorisera grandement l’indexation de ce dernier. Nous avons récemment rédigé à ce sujet, vous pouvez le consulter ici.

La qualité du référencement « on site »

 

Bien entendu, avec une bonne optimisation du référencement naturel de votre site « on site », vous avez réalisé une belle partie du travail, et favorisez donc la rapidité d’indexation. Si vous souhaitez savoir comment réussir le référencement naturel « on site » de votre site internet, cliquez ici.

La concurrence sur secteur

 

Enfin, un dernier facteur va grandement faire évoluer le temps d’indexation naturelle de votre site internet : votre degré de concurrence. Par exemple, vouloir apparaître en première page lorsque l’on est une agence web à Toulouse n’est pas la même chose que lorsque l’on réalise des sites internet à Albi !

Un rappel tout simple : la première page de Google, ce sont les 10 premiers résultats. Les places sont chères, et lorsque vous êtes un nouvel arrivant, même si vous avez correctement appliqué les principes du référencement naturel, s’indexer prendra du temps si vos concurrents sont nombreux !

Concernant le référencement sponsorisé

 

A première vue, s’indexer via une campagne sponsorisée ciblée permet d’obtenir un référencement efficace immédiatement. Ce n’est pas si simple ! Deux facteurs vont entrer en jeux dans l’efficacité de votre campagne

La qualité de la campagne

 

Si les règles de base de Google Ads sont assez simples à comprendre, d’autant plus facilité ces dernières années par Google avec la création d’une sorte d’interface pour les débutants, il est très facile de très rapidement dilapider son budget dans des clics mal ciblés, et donc d’apparaître de façon non pertinente.

Vous pouvez faire le choix de solliciter les services d’une agence de communication web pour la création de votre campagne. Sinon, si vous souhaitez vous débrouiller par vous-même, vous avez ici un guide pour bien construire votre campagne Google Ads.

Et même lorsque tout est correctement optimisé, n’oubliez pas que l’efficacité d’une campagne sponsorisée se mesure sur 3 mois, et non sur quelques jours.

Budget

 

De votre budget dépendra également l’efficacité de votre référencement sponsorisé. Si vous êtes un serrurier à Paris, et que vous avez uniquement 100€ de budget, passez votre chemin, vous n’aurez que très peu d’apparition sur Google, et donc peu ou pas de résultats. Votre cout par clic dépendra de votre activité, localité et concurrence. Et de ce cout par clic devra dépendre votre budget.

Un maître mot: la patience

 

En conclusion, vous l’aurez compris, le maître mot est: patience. Que ce soit dans le naturel ou dans le sponsorisé, vous aurez toujours, même dans le cas de travaux correctement effectués, un laps de temps nécessaire à l’indexation. Si vous souhaitez un audit de votre référencement, qu’il soit naturel ou sponsorisé, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous physique ou téléphonique avec nos conseillers.